Conférence: inculture 1 de Franck Lepage

source YouTube

Voici la première conférence que j’ai vue (en fait il s’agissait d’une version antérieure).

Pour la petite histoire, mon père m’avait partagé cette vidéo en me disant qu’il y avait des choses intéressantes dans les propos de ce monsieur.

Donc je vous laisse la version longue … on ne s’en lasse pas.

Si ça fait trop pour vous, sachez que la version courte contient en gros la même chose, ce sont les digressions qui sont moins longues.

Résumé:

En gros, Franck Lepage raconte une partie de son parcours, le moment où il est passé “d’éducateur social” dans le système à éducateur populaire. Pour ce faire, l’auteur fait tout un tas de définitions, mais également des parallèles pour rendre les “concepts théoriques” vraiment compréhensibles.

Le sujet principal est: la culture, donc qu’est ce que c’est? (en France), qu’est-ce que ça devrait être, à quoi ça sert et comment ça marche.

Alors, ça commence par un état des lieux, ou l’auteur est passé de La Culture, à la culture (du poireau). Comment ça compréhension du principe de culture en faisant du parapente.

Ensuite … ben c’est de l’histoire, son histoire d’une rencontre avec une personnalité de la culture … l’histoire de la Culture en France et pourquoi la Culture est ce qu’elle est aujourd’hui en France.

 

Enfin bon, je vous souhaite d’apprendre plein de choses.

Note: l’auteur est très marqué à gauche (socialiste ++) mais bon, comme dirait mon père, il dit des choses intéressantes. Notamment, le principe d’éducation populaire …

Fafache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *